Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dingo Blog (le blog tout fou qui déchire & qui fait rire)
Publicité
Archives
Le Dingo Blog (le blog tout fou qui déchire & qui fait rire)
24 septembre 2008

La Fée Mélusine de Lusignan

Mélusine est un personnage légendaire d'un conte populaire aux origines lointaines (probablement celtes) entré dans la littérature à la fin du XIIe siècle.

Chassée par sa mère d'un pays du Nord, elle rencontre son futur mari Raymondin alors qu'il s'était perdu lors d'une chasse à courre dans les forêts proches de la ville de Poitiers. La fée Mélusine se baignait alors dans un lac avec deux de ses sœurs. Elle fait couper une peau de cerf en lanières jointives. Ces lanières matérialiseront un périmètre délimitant un lopin de terre dont son mari deviendra seigneur. Cette terre était située sur celles du comte de Poitiers.

"Maternelle et défricheuse", Mélusine donne le jour à dix fils, ouvrant la lignée des comtes de Lusignan dans la Vienne), construit cités et châteaux jusqu'au jour où son époux, brisant l'interdit, pénètre dans sa chambre où elle se baignait nue dans un baquet, et la découvre ainsi le corps terminé en queue de serpent. Elle lui pardonne cette première trahison. Mais lors de la seconde transgression de l'interdit, Mélusine sous forme de dragon ailé s'enfuit par la fenêtre, revenant discrètement la nuit, nourrir ses deux plus jeunes enfants.

Le château de Lusignan.

On voit Mélusine au-dessus de la tour de droite sous forme de dragon ailé.

Le dragon volant Mélusine est représenté avec le château de Lusignan dans Les Très Riches Heures du Duc de Berry(mois de mars).

couverture

371px_Les_Tr_s_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_mars


LoloDingo goofy_dingo020

Publicité
Publicité
Commentaires
U
On ne pas quand même en faire un fromage.M'enfin!!!
Publicité